en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une monographie sur l'exil parisien de Juan Gualberto Gomez, homme politique cubain, acteur de l'indépendance et défenseur de la cause des Noirs. Condamné deux fois à l'exil par le pouvoir colonial espagnol, il effectue en effet une grande part de sa formation politique en France. ©Electre 2025
Mémoires du XIXe siècle
Sans conteste, Juan Gualberto Gómez (1854-1933) compte parmi les plus grandes figures ayant marqué l'histoire de Cuba au tournant des XIXe-XXe siècles.
Né libre de parents esclavisés, journaliste talentueux et farouche défenseur de la cause des Noirs cubains en proie à la discrimination raciale en ces temps, il demeura sa vie durant un ardent patriote : c'est lui qui, au signal de José Martí, lança la révolte de 1895 initiant la guerre cubano-hispano-étasunienne à l'issue de laquelle, en 1898, l'indépendance de l'île vis-à-vis de la métropole espagnole fut acquise.
Deux fois condamné à l'exil en Espagne par le pouvoir colonial pour ses menées subversives et séparatistes (1880-1890 et 1895-1898), le leader noir embrassa toutefois les thèses du nationalisme cubain dès son premier exil, effectué dans sa jeunesse à Paris entre 1869 et 1876.
Parti apprendre le métier de carrossier chez des maîtres en la matière, les Binder, on assista alors à l'éclosion d'un patriote. C'est cette éclosion, arrosée des péripéties personnelles mais aussi des évènements parisiens de la fin du Second Empire et des débuts de la IIIe République, notamment les deux sièges de la ville et La Commune, que retrace cet ouvrage.
Paru le : 03/09/2021
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud Cuba
Auteur(s) : Auteur : Marc Séfil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XIXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Estrade - Préfacier : Tomas Fernandez Robaina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23715-2
EAN13 : 9782343237152
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 227 g