en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de réflexions sur la manière dont Valéry perçoit le rêve, qu'il décrit de différents points de vue, selon diverses cristallisations théoriques. S'il est considéré par l'écrivain comme digne d'une vaste recherche, c'est parce qu'il permet de mieux représenter et comprendre le fonctionnement humain. ©Electre 2025
Valéry versus Freud, histoire de rêver...
Le « rêve » a été élevé par Valéry à la dignité d'un questionnement fondamental. Ceci conformément à une décision inhérente à son projet de connaissance du système pensant. Partant de là, le « rêve » a été pensé et décrit par Valéry de différents points de vue, selon diverses cristallisations théoriques, par entremêlements exploratoires et en fonction d'innombrables visées en perpétuelle métamorphose. Autant dire que le « rêve » n'est que ce dont une pluralité d'esquisses nommant la même chose-cause ne pourra jamais tout à fait rendre compte, et c'est ainsi que le « rêve » a été principalement conçu en opposition à l'activité des fonctions psychiques caractéristique de l'état de veille. Il a été envisagé comme cette dérive ou emportement hallucinatoire de la conscience-perception qui déborde, par l'effet de l'endormissement, Yattention vigile de l'état de veille. Et s'il est considéré par Valéry comme digne d'une vaste recherche ce n'est pas tant, contrairement à son retraitement freudien, parce qu'il représenterait sous ses manifestations phénoménales un sens latent à déchiffrer et utile à savoir communiquer, mais plutôt parce qu'il permettrait, dûment étudié et explicité, de mieux représenter et comprendre, en tout cas formellement, le fonctionnement méta-biologique ou infra- machinique d'Homo (sapiens) en général.
Paru le : 27/08/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Biehler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23698-8
EAN13 : 9782343236988
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 567 g