en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une encyclopédie des mots français hérités du breton tels que balai, bijou, menhir, califourchon, bernique, goémon ou encore biniou. Plusieurs termes ont même été adoptés par d'autres langues autour du monde, comme le dolmen. ©Electre 2025
Bien des mots français viennent de l'anglais, de l'italien, de l'allemand, de l'arabe ou même du persan. Mais que doit le français à la langue bretonne ? Quelle est la contribution du breton à son enrichissement ? Si la langue française est un trésor, certains des bijoux (mot breton !) de son vocabulaire ont été puisés directement dans le breton. Ce dernier n'est pas un parler roman né du latin, à l'instar du français. C'est une langue celtique, toujours pratiquée de nos jours, au même titre que l'irlandais ou le gallois.
Ce livre recense et explique, pour la première fois, quelque 170 mots français (noms communs, verbes, adjectifs, adverbes) issus du breton, que ce soit par emprunt direct ou par dérivation interne. Certains d'entre eux, comme le célèbre dolmen (mot breton !), règnent même dans un grand nombre de langues de par le monde.
Paru le : 03/09/2021
Thématique : Dictionnaire français thématiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Buanic Auteur : Serge Buanic
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-8456-1
EAN13 : 9782737384561
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 394 g