Chargement...
Chargement...

Jean Guitton : l'être et le développement personnel

Auteur : Denis De Coster

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lecture de l'oeuvre de J. Guitton sous l'angle du développement personnel. Pouvant être considéré comme un précurseur de ce secteur, le philosophe a élaboré une étude générale de l'être, à partir de l'expérience ordinaire, dont la conclusion est l'importance de la maturation authentique d'une personne. Une confrontation avec V. Krankl et K. Dürckheim complète l'ouvrage. ©Electre 2025

Jean guitton

Jean Guitton (1901-1999) est-il un précurseur du développement personnel ? Peut-on établir un lien entre sa philosophie et la recherche de fondements en rapport avec un secteur devenu aujourd'hui incontournable ?

Ainsi posé, ce questionnement bouscule les idées reçues et les classifications conventionnelles à propos d'une oeuvre encore largement méconnue : cette réévaluation ouvre la voie d'une sagesse approfondie, une vie philosophique.

À partir de l'analyse de l'expérience ordinaire, Jean Guitton a élaboré une étude générale de l'être, basée sur la notion de développement. Nul philosophe n'a été plus attentif aux histoires de vie et à la construction de soi, à la manière d'un acte créateur. Dès lors, le sens profond de l'existence réside, selon lui, dans une maturation authentique de la personne.

Dans un style accessible, cette étude place le développement personnel au centre d'une relecture inédite de l'oeuvre et du parcours de Jean Guitton.

Une confrontation avec Viktor Frankl et Karlfried Graf Dürckheim permettra de découvrir la fécondité - et l'originalité - de la pensée de Jean Guitton face à des approches actuelles.

Vingt ans après la mort de Jean Guitton, cet ouvrage prolonge la pensée du philosophe.

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2021

Thématique : Développement personnel

Auteur(s) : Auteur : Denis De Coster

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Quête du sens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22851-8

EAN13 : 9782343228518

Reliure : Broché

Pages : 370

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 579 g