Chargement...
Chargement...

Surréalisme : résister, réinventer la langue

Auteur : Raphaëlle Hérout

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée aux représentations de la langue sur lesquelles les surréalistes français se sont appuyés afin de mettre le langage au service du bouleversement de l'ordre établi. L'auteure examine comment les manipulations poétiques des représentants du mouvement ont fait reculer les limites de l'expression, avec en arrière-plan la dimension politique et subversive de cette révolution poétique. ©Electre 2025

Et si la possibilité de « changer la vie » ou « transformer le monde », selon les mots d'ordre de Marx et de Rimbaud, passait d'abord et avant tout par une nouvelle façon de dire le monde ? Tel était le pari des surréalistes qui, en initiant une révolution culturelle, ont fait du langage l'arme première pour instituer un nouveau rapport au monde.

Cet ouvrage examine les différentes représentations de la langue pour saisir comment, par leurs manipulations poétiques, les surréalistes ont conféré au langage la fonction d'opérateur principal d'un bouleversement de l'ordre établi. Reconsidérée, repensée et réinventée, la langue fait reculer les limites de l'expression, vise à s'extraire de la pensée dominante, et à mettre à l'épreuve l'autonomie des individus.

A l'arrière-plan de ces représentations, c'est toute une réflexion politique qui se dessine : consacrer une pensée désinhibée, qui s'exprime par un rapport transgressif à la langue et aux normes, permet d'affirmer les bases d'une poétique émancipatrice et subversive.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Raphaëlle Hérout

Éditeur(s) : Otrante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97279-13-4

EAN13 : 9791097279134

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 330 g