en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la statue de la Liberté est retracée, des Vosges où travaillait F. A. Bartholdi jusqu'à New York, et le symbole qu'elle représente pour la culture américaine et mondiale décrypté. ©Electre 2025
La statue de la liberté
Histoire d'une icône franco-américaine
Icône universellement connue, la statue de la Liberté est sans doute le plus significatif de tous les symboles américains. Pourtant, quand le monument a vu le jour à Paris en 1883 et est arrivé dans le port de New York deux ans plus tard, ses contemporains n'auraient jamais pensé que ce cadeau du peuple français aux États-Unis occuperait une place prépondérante dans l'imaginaire des Américains.
La statue de la Liberté doit son existence à la rencontre de deux hommes : Edouard de Laboulaye, intellectuel français qui s'intéresse beaucoup à la politique américaine, et Auguste Bartholdi, sculpteur alsacien dont les travaux commencent alors à être reconnus. Laboulaye a l'idée de faire un grand geste envers l'Amérique pour marquer avec éclat le centenaire de l'indépendance américaine et de construire une statue monumentale scellant l'amitié entre la France et les États-Unis. Entamée en 1875, cette construction durera plus de dix ans.
Edward Berenson retrace avec son regard d'historien américain mais aussi de fin connaisseur de l'histoire culturelle française, le périple de cette aventure, des difficultés financières au scepticisme des gouvernements de part et d'autre de l'Atlantique jusqu'à ce que la ténacité de quelques-uns vienne à bout de toutes ces vicissitudes. Il nous livre également sa réflexion sur les diverses interprétations que la statue de la Liberté a pu inspirer, traductions de son universalité ; d'aucuns peuvent y voir l'émancipation des esclaves, la liberté individuelle chère àTocqueville ou encore les « déshérités » décrits dans le poème gravé d'Emma Lazarus :
Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les apporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !
Depuis le 11 Septembre, la statue de la Liberté incarne plus que jamais la liberté et la résilience des Etats-Unis face à la terreur sans pour autant abdiquer sa vocation à l'universalité.
Paru le : 16/05/2012
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Edward Berenson
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Laurence Netter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27532-7
EAN13 : 9782200275327
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 474 g