en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des relations entre antiquarisme, histoire romaine et pensée des Lumières. Le XVIIIe siècle se caractérise par un fort engouement pour l'Antiquité romaine au sein de l'Europe, notamment auprès des antiquaires. Ces contributions analysent l'apport de ces derniers sous le prisme de l'histoire politique, intellectuelle et sociale de cette période. ©Electre 2025
Fervet OPVS
Archéologie et histoire de Rome, de l'Italie et des provinces romaines L'Occident méditerranéen de l'Âge du Fer à la fin de l'Antiquité
Si le XVIIIe siècle est généralement qualifié de « Siècle des Lumières », cette période se caractérise également par un véritable « retour à l'antique » au sein des différents États européens. Cet engouement, conforté par de nombreuses découvertes archéologiques dont les premières fouilles à Herculanum et à Pompéi (1738 et 1748), se manifeste notamment dans le domaine des recherches portant sur l'Antiquité romaine : les textes des Anciens font l'objet d'une relecture critique tandis que les antiquaires, ces érudits collectant et étudiant les objets et les monuments antiques, développent de nouvelles approches permettant d'analyser les traces archéologiques.
L'étude et la réception de l'Antiquité romaine au cours du XVIIIe siècle constituent un domaine de recherche relativement peu traité mais particulièrement riche et fécond : il fournit un éclairage Intéressant non seulement sur l'histoire intellectuelle du Siècle des Lumières mais aussi sur l'histoire politique - les autorités « éclairées » prenant à coeur de mettre en valeur le passé romain des régions qu'elles administraient - et sur l'histoire sociale de cette période - les antiquaires travaillant souvent collectivement dans le cadre d'académies ou par le biais d'une correspondance.
Ce volume propose un panorama vaste mais structuré illustrant les liens existant entre antiquarisme, histoire romaine et Lumières.
Paru le : 13/07/2019
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Fervet opus
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marco Cavalieri - Directeur de publication : Olivier Latteur - Préfacier : Gilles Montègre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87558-824-1
EAN13 : 9782875588241
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 545 g