en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le rôle du roman face au terrorisme. L'auteur analyse la fiction comme un outil cognitif permettant à l'homme de questionner son expérience de la terreur. Il examine ainsi les oeuvres de Rushdie, Houellebecq et Sansal. Il explique comment le lecteur est amené à partager le point du kamikaze et de sa victime, ainsi qu'à étudier les causes et les conséquences de l'attentat. ©Electre 2025
Que peut le roman face à la vague actuelle du terrorisme ? Voici la question, tout sauf ingénue, qui sous-tend le présent essai. Celui-ci envisage en effet la fiction comme un outil cognitif qui permet à l'homme d'interroger son expérience, souvent angoissante, de la terreur. A travers des exemples empruntés à l'oeuvre d'une série d'écrivains contemporains, tels que Rushdie. Houellebecq ou encore Sansal, il est montré comment le roman amène son lecteur à partager simultanément le point de vue du kamikaze et de sa victime, à explorer aussi bien les causes que les conséquences de l'attentat. Par cette transformation du terrorisme en objet esthétique, la fiction se voit saisie comme la réaffirmation de sa capacité à opposer la beauté et l'ordre au chaos d'un monde éclaté. Elle se fait l'héritière moderne de Schéhérazade. qui à 1 aide d'un bon roman repousse sans cesse la mort promise par le sultan devenu intégriste.
Paru le : 13/07/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Amaury Dehoux
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Cordouan
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Engel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87558-797-8
EAN13 : 9782875587978
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 555 g