en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte de l'histoire de Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis les premières installations humaines. L'auteur relie la grande histoire de cette localité à sa propre histoire familiale notamment au cours du XXe siècle. ©Electre 2025
L'histoire de Jurançon est singulière même si elle est très liée à celle de Pau, le chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques.
Pau s'est bâtie autour de son château sur la rive droite. Jurançon est la rive gauche, autonome, frondeuse, riche de ses ateliers, de ses entreprises qui ont utilisé la force du Gave et du Néez dès le XVIIIe siècle. Jurançon est aussi le vignoble connu dans la France entière, et bien au-delà.
Les propriétaires des domaines viticoles occupent le bordalat, les coteaux. Dans la plaine, Jurançon est aussi une ville ouvrière et populaire, la bielle, un coeur de bourg qui a gardé aujourd'hui encore son authenticité.
Tout en écrivant la « grande histoire », c'est cette dualité que René Lahillonne met en exergue, d'une plume alerte, avec une iconographie ancienne ravivant les souvenirs pas si lointain des lavandières, des abattoirs, des départs en bus pour rejoindre le champ de gaz de Lacq ou l'usine de Turboméca qui motorise les hélicoptères.
Il rappelle aussi les conflits pour que ce village s'affirme comme la ville de la rive gauche, les luttes pour que vivent les usines textiles.
Bref, tout en ponctuant son propos avec des photographies de son ami Daniel Martin-Roche, René Lahillonne relate le quotidien d'une belle et célèbre commune du Béarn, blottie autour de sa place et de son marché, une commune à la fois rurale et ouvrière qui regarde la grande ville voisine se développer et qui refuse d'être absorbée pour garder son identité.
Paru le : 19/11/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : René Lahillonne
Éditeur(s) :
Monhélios
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Daniel Martin-Roche - Préfacier : Pierre Salles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37895-036-1
EAN13 : 9782378950361
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 914 g