Chargement...
Chargement...

Cinéma Roussel : pour un cinéma roussellien

Auteur : Erik Bullot

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'oeuvre de Roussel est envisagée d'un point de vue cinématographique. Elle témoigne en effet de la façon dont les poètes peuvent inventer un cinéma par d'autres moyens. Ainsi, ses fictions multiplient les références aux jeux d'optique, au dispositif de projection et ses poèmes court-circuitent les relations entre les mots et l'image à travers un usage singulier de la description. ©Electre 2025

L'univers singulier d'un écrivain rencontre parfois des échos inattendus dans des films qui lui sont a priori étrangers. C'est la thèse paradoxale de ce livre, inspiré par l'oeuvre énigmatique de Raymond Roussel. Révélés de façon posthume, ses procédés d'écriture, basés sur la stricte permutation des lettres, favorisent curieusement un imaginaire visuel féerique et fabuleux.

Si ses livres ne connurent pas d'adaptations au cinéma, leur influence transparaît en revanche, à la manière d'un fil rouge, dans de nombreux films. Il suffit pour l'observer de prêter attention à l'affleurement de figures poétiques chez des cinéastes qui opèrent des courts-circuits entre les mots et les images sous les motifs de la permutation (Buñuel, Greenaway, Ruiz), du rébus (Frampton, Smith, Snow), du double (Chaudouët, Duras, Fitoussi, Rivette) ou de la métamorphose (Maddin, Ottinger, Quay, Švankmajer).

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2021

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Erik Bullot

Éditeur(s) : Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87340-479-6

EAN13 : 9782873404796

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 128 g