en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire de la Lorraine durant la Seconde Guerre mondiale. Particulièrement meurtrie par le conflit, la région a été brutalement envahie en 1940 et scindée en deux quand la Moselle a été rattachée au Reich. Entre évacuations, expulsions, privations et exactions, la population a connu une des périodes les plus sombres de son histoire. ©Electre 2025
La seconde guerre mondiale en lorraine
Terre d'entre-deux, longtemps disputée entre la France et l'Allemagne, la Lorraine a terriblement souffert de la Seconde Guerre mondiale. Dès l'extrême fin des années 1920, elle accueille en effet les premières fortifications bétonnées de la ligne Maginot. Envahie brutalement en 1940, elle est à nouveau scindée en deux puisque la majeure partie de la province se retrouve occupée par l'ennemi tandis que le département de la Moselle est subitement réannexé au Reich. D'évacuations en expulsions, de privations en exactions, la population lorraine va dès lors entrer dans une des périodes les plus sombres de son histoire. Une nuit noire, assombrie encore par le cauchemar de la déportation et du travail forcé et qui ne prendra véritablement fin qu'à la Libération.
Des évacuations de 1939 jusqu'à la lente reconstruction, les grands événements qui ont marqué la Lorraine pendant le dernier conflit mondial sont présentées ici sous la forme d'une synthèse à la fois poignante et émouvante. S'appuyant sur des documents d'archives mais également sur des témoignages souvent inédits, Kévin Goeuriot retrace dans cet ouvrage l'ambiance et les hauts faits d'un conflit qui a contribué à renforcer la complexité de l'identité lorraine.
Paru le : 30/07/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Kevin Goeuriot
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1083-7
EAN13 : 9791035310837
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 910 g