en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les enjeux de gouvernance des sociétés suisses à l'actionnariat concentré. L'auteur évoque notamment la protection des actionnaires minoritaires, jugée inadéquate dans le contexte des transactions entre parties liées, des changements de contrôle et des décotations. ©Electre 2025
Les sociétés cotées avec un actionnaire ou un groupe d'actionnaires qui détient une participation suffisante pour contrôler le conseil d'administration sont largement dominantes en Suisse. Pourtant, l'étude de ces sociétés à l'actionnariat concentré est délaissée dans notre pays, ce qui est d'autant plus étonnant que la protection des actionnaires minoritaires y est considérée comme faible par les indices internationaux. Ce désintérêt s'explique probablement par un biais dans le débat de gouvernance, qui mène les participants à surtout se préoccuper des questions de gouvernance propres aux sociétés à l'actionnariat dispersé. L'adoption par le peuple en 2013 de l'initiative contre les rémunérations abusives, dont les arrangements sont pensés pour les sociétés à l'actionnariat dispersé, mais non pour les sociétés à l'actionnariat concentré, est une bonne illustration du phénomène.
Cette étude examine les enjeux de gouvernance des sociétés à l'actionnariat concentré, en particulier la protection des actionnaires minoritaires. Celle-ci est notamment jugée inadéquate dans le contexte des transactions entre parties liées, des changements de contrôle et des décotations. Après un examen des outils normatifs et des stratégies de gouvernance à disposition, des arrangements de lege ferenda sont proposés pour y remédier. Ceux-ci s'inscrivent néanmoins dans une réglementation boursière qui se veut flexible, gage de l'attrait de la cotation.
Paru le : 03/08/2021
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Philippe
Éditeur(s) :
Schulthess
Université de Genève
Collection(s) : Collection genevoise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-8813-8
EAN13 : 9783725588138
Reliure : Broché
Pages : X-436
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 734 g