en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteures abordent la question raciale en la mettant en parallèle avec la sorcellerie, car les deux notions seraient une croyance inconsciemment admise par les Américains. Toutefois, alors que la magie n'est plus prise au sérieux, l'idée de race est considérée et entretenue non seulement par les groupes racistes mais aussi par toute personne considérant que cette notion existe. ©Electre 2025
Si, dès leur enfance, on dispense aux états-uniens tout ce qu'il faut pour douter des histoires de sorcières, ce n'est guère le cas, en revanche, pour le racecraft. Pour nous, comme pour ceux qui croyaient jadis aux sorcières, la vie quotidienne produit une immense accumulation de preuves à l'appui de la croyance. Songeons simplement à la façon dont les médias classifient aux États-Unis les choses « par race » - sur des sujets aussi divers que les grossesses précoces, la « sous-représentation » des noirs parmi les donneurs de sang ou leur « sur-représentation » sur Twitter -, ne cessant d'alimenter de preuves factices le flot immense de la prétendue fracture raciale états-unienne.
Formé sur le modèle du mot witchcraft (« sorcellerie » en anglais), la notion de racecraft est proposée par les soeurs Barbara et Karen Fields pour désigner l'ensemble des croyances partagées et des pratiques collectives qui font exister la fiction de la « race » aux États-Unis. Fruit de deux vies de réflexions, de recherches et d'engagements, cet ouvrage est d'abord un panorama complet de la réalité très particulière de la « race » dans ce pays. Au-delà, c'est déjà un classique qui alimente là-bas les vifs débats sur les manières d'aborder les questions dites raciales.
Paru le : 19/11/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Barbara Jeanne Fields Auteur : Karen Elise Fields
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Contributeur(s) : Traducteur : Xavier Crépin - Postfacier : Xavier Crépin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0464-2
EAN13 : 9782748904642
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 568 g