en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1970, l'héritière du château de Ligoure, Béatrice Thomas-Mouzon, confie sa gestion à un groupe de jeunes gens idéalistes et déterminés. Ces derniers fondent une association et organisent une vie communautaire et autonome sur ces terres limousines. L'auteur retrace l'histoire de cette aventure et décrit son organisation économique et démocratique. ©Electre 2025
« C'est quoi les valeurs d'une société ? On voit bien aujourd'hui qu'on va vers une impasse et que pour faire changer les gens c'est très difficile. Nous, on a eu la chance de vivre dans un lieu comme ça, un peu marginal, mais où on était suffisamment nombreux pour ne même pas se poser la question et dire qu'on était marginaux. On se rend compte qu'on a développé plein de valeurs que d'autres essayent de réinventer ailleurs. (...) Pour moi, Ligoure était la base, mon socle, qui fait que je pouvais aller dans la société, dans des réunions publiques, dire des choses que les gens n'étaient pas forcément prêts à entendre, mais je ne pouvais jamais être pris à revers [par quelqu'un qui m'aurait dit] : « Mais attendez, qui est-ce qui vous finance ? - C'est personne, c'est moi-même. (...) je vous dis tout simplement ça parce que je le pense, c'est tout, parce que j'ai des arguments... » (...) le ne devais rien à personne... je ne crachais pas dans la main qui me nourrissait, parce que je me nourrissais moi-même. »
Cette citation de Freddy Le Saux est tirée de la campagne d'interviews menés entre 2018 et 2020 par le Comité d'histoire du château et du domaine de Ligoure auprès des personnes qui ont fait vivre le château de Ligoure depuis plus de quarante ans. Les témoignages rassemblés à l'occasion de cette campagne constituent le socle sur lequel repose l'écriture de ce livre, qui retrace une aventure humaine exceptionnelle en marge de la propriété et du pouvoir : « l'expérience de Ligoure ». Une source d'inspiration pour la construction du monde d'aujourd'hui sans attendre le « monde d'après ».
Paru le : 01/08/2021
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Yves Le Guillou
Éditeur(s) :
Le Phare d'Utopie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Odile Hess - Collaborateur : Martin Herzhoff - Collaborateur : Amance Pélissier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492032-00-4
EAN13 : 9782492032004
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 250 g