en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, de nouvelles sciences suscitent l'engouement pour expliquer les comportements humains. Les neurosciences cognitives visent à faire de l'exploration du cerveau le moyen de traiter les pathologies mentales et divers problèmes sociaux et éducatifs. L'auteur montre comment le succès de ces sciences sert de chambre d'écho aux idéaux d'autonomie contemporains. ©Electre 2025
La mécanique des passions
Cerveau, comportement, société
De nouvelles sciences du comportement humain ne cessent de prendre de l'ampleur et de susciter l'engouement depuis le début des années 1990 : il s'agit des neurosciences cognitives. Leur ambition est de faire de l'exploration du cerveau le moyen de traiter les pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie) mais aussi de nombreux problèmes sociaux et éducatifs, comme l'apprentissage ou la maîtrise de ses émotions. Ces sciences sont-elles devenues le baromètre de nos conduites et de nos vies, prenant la place autrefois occupée par la psychanalyse ? L'homme « neuronal » est-il en passe de remplacer l'homme « social » ? Alain Ehrenberg montre que l'autorité morale acquise par les neurosciences cognitives tient autant à leurs résultats scientifiques ou médicaux qu'à leur inscription dans un idéal social majeur : celui d'un individu capable de convertir ses handicaps en atouts en exploitant son « potentiel caché ». Elles sont la chambre d'écho de nos idéaux d'autonomie.
Alain Ehrenberg est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS (Cermes3). Il a créé, en 1994, un groupement de recherches du CNRS sur les drogues et les médicaments psychotropes et fondé, en 2001, le Centre de recherche Psychotropes, santé mentale, société (CNRS-Inserm-université Paris-Descartes). Il est notamment l'auteur de La Fatigue d'être soi et de La Société du malaise.
Paru le : 29/09/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alain Ehrenberg
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Poches Odile Jacob
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-00065-3
EAN13 : 9782415000653
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 192 g