en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre comment une partie de la Résistance avait pris fait et cause pour l'idée d'une Europe unie. Il prend pour exemple l'un des chefs de file des fédéralistes européens, Henri Frenay, fondateur du réseau Combat sous l'Occupation et ministre du gouvernement provisoire à la Libération. Ce dernier rencontre pourtant de fortes oppositions venant parfois d'autres résistants. ©Electre 2025
Résistance et conscience européenne Henri Frenay, de Gaulle et les communistes (1940-1947)
À la recherche des « sources impures » de l'Europe d'après-guerre, les europhobes visent à porter atteinte à l'honorabilité des pionniers de cette histoire mais aussi à la sincérité et à l'importance des buts que l'Europe était censée poursuivre, après la tragédie du nazisme et de la guerre qui l'avait couverte de ruines et de honte. Une nouvelle forme de « dé-connaissance » est à l'oeuvre contre laquelle ce livre entend réagir.
Il s'agit de réfuter un des points d'attaque majeurs des anti-européens qui considèrent comme « un mensonge » l'idée que l'Europe serait « sortie toute armée du cerveau de la Résistance ». La mise en lumière de l'itinéraire d'Henri Frenay, fondateur du plus important mouvement de la Résistance française (Combat), ministre du général de Gaulle à la Libération, devenu un des leaders de l'Union européenne des fédéralistes, permet de retrouver une des sources du désir d'Europe et de paix de ceux qui ont risqué le pire pour notre liberté.
Mais ce choix fut un nouveau combat, parfois violent. Il rencontra des forces contraires, parfois également issues de la Résistance, hostiles à ce projet de dépassement de la culture souverainiste qui heurtait la puissance du sentiment national.
Paru le : 29/07/2021
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Robert Belot
Éditeur(s) :
Presse fédéraliste
Collection(s) : Textes fédéralistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491429-05-8
EAN13 : 9782491429058
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 501 g