en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout en revenant sur les œuvres les plus connues du sculpteur, l'historienne de l'art offre une nouvelle vision de son travail à travers les sources de sa création, sa réflexion sur la figure partielle ou encore ses positions esthétiques prises à la fin de sa carrière. ©Electre 2025
Connu et admiré dans le monde entier, comme en témoignent les grandes collections qui se sont créées en Europe, aux États-Unis ou au Japon, Auguste Rodin (1840-1917) s'impose aujourd'hui comme le précurseur de la sculpture moderne et contemporaine.
Si ses premiers grands chefs-d'oeuvre, La Porte de l'Enfer et Les Bourgeois de Calais, célébrés par tant d'admirateurs, de Rilke à Malraux, sont marqués par la référence à la Renaissance et à Michel-Ange, son art se dégage progressivement de tout contenu pédagogique ou anecdotique au profit d'une volonté d'expression des sentiments à laquelle concourt le corps tout entier. Par son approche revisitée de la technique du plâtre, son recours généralisé au multiple et à la figure partielle, il fait de la sculpture, dans sa matérialité, le sujet même de l'oeuvre. Sa liberté par rapport aux conventions traditionnelles du métier et la force expressive de ses créations provoquent le scandale mais également l'admiration de ses contemporains. Au fil des chapitres, Antoinette Le Normand-Romain offre au lecteur une vision renouvelée de son oeuvre de sculpteur autant que de dessinateur. Tout en revenant sur les réalisations célèbres qui ont marqué les esprits - parmi lesquelles La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais, Balzac ou encore Le Penseur - elle éclaire de nombre d'éléments inédits les sources du créateur, sa longue réflexion sur la figure partielle, ses positions esthétiques à la fin de sa carrière ou encore la diffusion de son oeuvre.
Paru le : 02/10/2013
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Antoinette Le Normand-Romain
Éditeur(s) :
Citadelles & Mazenod
Collection(s) : Les phares
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85088-561-7
EAN13 : 9782850885617
Reliure : Relié sous étui
Pages : 428
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 29.0 cm
Poids: 4022 g