en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'éducation identitaire à travers une analyse critique des théories contemporaines de la reconnaissance. L'auteur examine comment le rapport à soi affecte l'autonomie d'une personne, notamment chez les élèves. Il étudie ainsi la dimension pédagogique liée au développement d'un rapport positif durable à soi et les conditions institutionnelles le permettant. ©Electre 2025
À partir d'une étude critique des théories contemporaines de la reconnaissance, cet ouvrage pose la question suivante : que peut faire l'école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu'ils entretiennent avec eux-mêmes ?
La réponse vient en deux temps. Si l'élaboration du concept de compétences identitaires offre un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d'un rapport positif durable à soi, le registre des compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire. Ainsi, dans un deuxième mouvement, l'enquête se redirige vers l'étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d'attention collective propice au développement continu de tous.
La thèse défendue est qu'un « tournant identitaire » de l'éducation doit commencer par se soucier du bien-être des enseignants en réinvestissant dans leur statut professionnel, rétablissant tant leur autonomie attentionnelle que leur autorité légitime, afin de protéger leur propre désir d'apprendre.
Paru le : 23/07/2021
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Cuneen
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Critique sociale et pensée juridique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1938-8
EAN13 : 9782807619388
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g