en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des collections de la bibliothèque populaire de Chambéry, le catalogue revient sur les acteurs ayant favorisé la diffusion du livre au plus grand nombre entre 1830 et 1930. Cette période est marquée par une volonté politique et des évolutions sociales permettant de largement produire et distribuer un livre, initiant ainsi la notion de livre pour tous. ©Electre 2025
Un siècle de Litteratures & Lectures populaires 1830-1930
À travers les collections de la bibliothèque municipale de Chambéry
Au XIXe siècle, une série de transformations politiques, économiques et sociales révolutionnent le monde du livre : le peuple accède progressivement à l'instruction et apprend à lire ; les éditeurs publient des livres bon marché pour ces nouveaux lecteurs ; des écrivains cherchent à écrire des succès ; de nombreux journaux illustrés fleurissent partout en France et en Savoie. L'objet imprimé, auparavant réservé à quelques-uns, devient accessible à tous. C'est la naissance de la littérature « populaire ».
La Bibliothèque municipale de Chambéry propose d'explorer ce moment particulier de l'histoire culturelle et sociale à travers ses collections patrimoniales conservées à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Cet ouvrage retrace ainsi plusieurs histoires entremêlées : l'histoire de la littérature populaire en France, la naissance de la lecture populaire, devenue aujourd'hui lecture publique, ses lecteurs et ses pratiques. L'ouvrage interroge enfin la construction patrimoniale d'un objet littéraire particulier : auparavant peu représentée à la bibliothèque municipale, la littérature populaire d'hier intègre aujourd'hui la bibliothèque en tant que patrimoine.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emilie Dreyfus - Préfacier : Sylvain Milbach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-4916-7
EAN13 : 9788836649167
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 435 g