en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir constaté l'impact durable de la crise sanitaire sur l'économie et les finances publiques en France, la Cour des comptes propose une stratégie et des réformes pour renforcer la croissance et réduire progressivement le déficit public du pays. ©Electre 2025
Le Premier ministre a, en application des dispositions de l'article L. 132-7 du code des juridictions financières, saisi la Cour des comptes par une lettre du 17 février 2021 d'une demande d'audit sur la stratégie de finances publiques d'après-crise. Le rapport comprend, conformément à la commande, plusieurs axes d'analyses.
La Cour fait d'abord le constat d'un impact durable de la crise sur l'économie et les finances publiques. Elle recommande une stratégie de finances publiques qui allie renforcement de la croissance et réduction progressive du déficit public.
Elle estime ainsi que les finances publiques devraient être mobilisées pour renforcer la croissance potentielle dans la durée, en concentrant l'effort d'investissement public, en soutenant les transitions écologique et numérique et en renforçant les capacités de résilience. Parallèlement, la Cour recommande d'engager à partir de 2023 un ajustement des finances publiques en modérant la progression des dépenses de manière à permettre une décrue de l'endettement public au plus tard à compter de 2027. A cette fin, elle propose des réformes clés pour infléchir le rythme et améliorer la qualité de la dépense publique, notamment dans le champ social et sanitaire et souligne la nécessité d'une action continue en vue de renforcer leur efficience et d'améliorer la qualité des services rendus aux citoyens
Pour appuyer cette stratégie, La Cour souligne la nécessité d'une adaptation des règles de gouvernance des finances publiques, tant au niveau de l'Union européenne qu'au niveau national afin, notamment, de renforcer la portée de la programmation pluriannuelle et de mieux assurer la surveillance des trajectoires en élargissant le mandat du Haut Conseil des finances publiques.
Paru le : 09/07/2021
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Finances et comptes publics
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157544-8
EAN13 : 9782111575448
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 343 g