en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les aventures de Jules Brunet (1838-1911), un officier français qui s'est battu aux côtés du shogun Tokugawa Yoshinobu et de ses samouraïs. Envoyé par Napoléon III pour soutenir le régime, il déserte après la destitution du shogun et s'engage dans la lutte contre le rétablissement de l'empire. ©Electre 2025
Le cerisier d'Ezo
Un samouraï français
En 1867, l'Empereur Napoléon III envoie une mission de formation et modernisation militaire au Shogun Tokugawa Yoshinobu, dont la famille tient le Japon depuis plus de trois cents ans. Mais ce pouvoir vit ses derniers mois et les hommes se retrouvent plongés dans une terrible guerre civile qui va conduire à la destitution du Shogun et au retour du pouvoir de l'Empereur Meiji en 1868.
La quinzaine de Français est ballotée au gré de ces évènements tragiques. L'un d'entre eux, Jules Brunet, polytechnicien et capitaine de l'artillerie de la Garde, prend fait et cause pour ceux qui combattent le rétablissement de l'empire, déserte, et part lutter à leurs côtés jusqu'à créer une éphémère République dans l'île japonaise du Nord, Ezo (aujourd'hui Hokkaïdo).
Ce livre conte l'incroyable histoire à peine romancée de Brunet et de ses hommes. Batailles, trahisons, complots et histoires d'amour se conjuguent pour offrir une folle épopée lyrique dont la réalité dépasse souvent la fiction.
Cette histoire a inspiré Hollywood, qui a transposé l'histoire dix ans plus tard, avec pour héros un officier américain interprété par Tom Cruise dans « Le dernier samouraï » d'Edward Zwick, en 2004. Or le « vrai » dernier samouraï était Jules Brunet, et voici son extraordinaire histoire.
Paru le : 24/03/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Daguzan
Éditeur(s) :
Balland Editions
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940632-89-3
EAN13 : 9782940632893
Reliure : Broché
Pages : 772
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 998 g