en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le bien commun, qui englobe l'espace maritime, la montagne ou encore la flore, menacés par les catastrophes dues au réchauffement climatique. Les sites et leur patrimoine vivant et non vivant sont porteurs d'une coopération vitale horizontale, seule à même de gérer un développement durable. ©Electre 2025
Le bien commun
Enjeu politique du développement durable
Face aux maux qui nous affectent, il importe d'intégrer les composantes de notre milieu de vie : l'eau, l'air, le climat, le vent, y compris l'alternance du jour et de la nuit sont les agents primaires du Bien Commun. Soit une sensibilité qui refonde l'identification de la rivière, du rivage, de l'espace maritime, de la montagne, de l'habiter, de la faune et de la flore, de la terre, comme agents d'un « être collectif » aujourd'hui menacé. Constitué par le vivant et le non-vivant, cet être collectif se tient au coeur du territoire et c'est lui qui est en quête du Bien Commun. Ainsi, et par exemple, la Vésubie, emportée par un orage « méditerranéen » (2020), était jadis reconnue comme la maîtresse de la vallée et gérée par une « Universitas » qu'il faudrait réinventer Car, les sites et leur patrimoine, vivant et non vivant, faune et flore, sont porteurs d'une coopération vitale, « horizontale » qui seule permet de gérer un développement durable. Mais, toujours insuffisant et face à des intérêts contraires, le Bien Commun mobilise des rivalités opposées. Au-delà de l'aspect consensuel, sa promotion implique d'en reconnaître le caractère conflictuel. C'est tout l'art du politique que de l'admettre en recherchant sa maîtrise.
Paru le : 19/07/2021
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Beauchard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23582-0
EAN13 : 9782343235820
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 115 g