en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur l'histoire de ce mouvement politique à cheval entre l'héritage historique de la droite du général De Gaulle et l'esprit politique et philosophique de la gauche, réunissant ainsi les défenseurs d'une tendance humaniste, ouvrière et sociale au sein de la droite française. S'appuyant sur des entretiens historiques et des archives, l'auteur décrit ce courant et examine son héritage. ©Electre 2025
À l'occasion de sa toute première intervention télévisée le 3 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex s'est défini comme un « gaulliste social ». Ce faisant, il a semblé remettre au goût du jour une notion pourtant loin d'être nouvelle.
Si le gaullisme a toujours souhaité dépasser le clivage gauche-droite, le gaullisme social, son courant le plus marquant, a longtemps défendu son ancrage à gauche : catholicisme social, antifascisme affiché, héritage de la Résistance, réformes sociétales de la Libération, théorie de la participation - grand oeuvre social du général de Gaulle censé réconcilier patrons et ouvriers. Grâce à l'action d'hommes tels que René Capitant, Louis Vallon, Philippe Dechartre, Jean Charbonnel ou encore Philippe Séguin, ce mouvement, s'affirmant à l'origine comme une « troisième voie » entre capitalisme et communisme, a su traverser plus de soixante ans de vie politique, et continue encore d'être invoqué par de nombreuses personnalités contemporaines.
Mais que reste-t-il réellement du gaullisme social aujourd'hui ? Comment a-t il marqué les mandats du Général et de ses successeurs ? Quelles conséquences a-t-il eues sur les acquis sociaux et le paysage politique français ? S'appuyant sur une série d'entretiens historiques et d'archives inédites, Pierre Manenti retrace d'une plume experte la genèse d'un courant méconnu mais pourtant essentiel de la vie politique française.
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Manenti
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Gaymard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09525-3
EAN13 : 9782262095253
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 434 g