en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du style de Patrick Modiano, marqué par le thème récurrent du retour vers le passé, à travers La ronde de nuit, Rue des boutiques obscures, Quartier perdu et Chien de printemps. Nourrie de la psychanalyse, de la philosophie du temps et de l'analyse littéraire, cette poétique du temps traduit la fragmentation de la mémoire des événements troublés. ©Electre 2025
Poétique de la répétition chez Patrick Modiano
Style, symptômes, vestiges
Les romans de Patrick Modiano racontent-ils toujours la même histoire, comme le suggèrent certains critiques ? Ses personnages sont obsédés par le passé, ils errent à la recherche de quelqu'un ou de quelque chose afin de revivre une émotion. Comment expliquer l'éternel retour des personnages sur les traces de leur jeunesse ou de celle de leurs parents ?
Cette étude explore le style de Modiano en utilisant l'approche psychanalytique, la philosophie du temps et l'analyse littéraire. En comparant quatre romans de l'écrivain (La Ronde de nuit, Rue des Boutiques obscures, Quartier perdu, Chien de printemps), cet ouvrage montre que la répétition chez Modiano est un principe fondateur qui crée un univers singulier. La poétique de la répétition permet d'exprimer au mieux l'incertitude qui provient du caractère désuni et fragmenté de la mémoire des périodes troubles, comme l'Occupation, marquées par les secrets et les refoulements.
Les romans de Modiano fonctionnent comme la mémoire des individus. En revisitant inlassablement un événement éloigné, le narrateur se remémore de nombreux détails qui permettent de donner un sens à cet événement, d'établir un lien avec le présent, et d'apaiser l'angoisse existentielle.
Paru le : 16/07/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Didier Saillier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Systèmes, théories et méthodes comparés en critique littéraire
ISBN : 978-2-343-23897-5
EAN13 : 9782343238975
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 148 g