en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes consacrées à l'histoire des métiers du textile et de l'habillement français depuis le XVIIIe siècle. Les contributeurs abordent notamment l'industrie lainière et l'évolution des métiers de la dentelle, de la première manufacture d'Alençon à la production industrielle de tulle à Calais, évoquant les menaces qui pèsent sur les gestes ancestraux avec la concurrence de la mécanisation. ©Electre 2025
Textile & habillement
Le travail de la laine, venue en particulier d'Angleterre à l'époque médiévale, s'enracine dans l'histoire. En témoignent les tisserands flamands de l'époque médiévale, l'introduction à la fin du XVIIIe siècle des moutons espagnols de type mérinos dont la laine permet la production de draps bleus, mais aussi la manufacture de draps fins à Eupen à la veille de la révolution industrielle, l'industrie lainière à Verviers au XIXe siècle ou encore l'activité textile dans les Ardennes ou la draperie du Midi au cours de la Grande Guerre.
Plus spécifique, héritière de Venise, la dentelle relève d'un véritable travail artistique. Lorsque Colbert, alors contrôleur général des finances de Louis XIV, accorde en 1665 le privilège de créer une manufacture royale de dentelle à Alençon, il pose les fondements d'une activité méticuleuse que Valenciennes ou encore Calais développent par la suite mais avec la tentation d'introduire la mécanisation pour cette dernière.
Enfin, le métier de dessinateur de mode, la ganterie à Grenoble ou encore la production de chapeaux en Italie qui se mue en activité de camouflage militaire, lors de la Grande Guerre, illustrent d'autres facettes qui concernent l'habillement.
Toutefois, dans ces différentes situations, les acteurs de ces métiers ancestraux se trouvent tiraillés entre le maintien du savoir-faire d'antan qu'ils maîtrisent et l'introduction de nouveautés a priori plus performantes.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Essais Scientifiques Matériaux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Monde du travail
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ludovic Laloux - Directeur de publication : Stéphane Palaude - Directeur de publication : Arnaud Péters
Série(s) : Métiers d'autrefois
ISBN : 978-2-36424-082-7
EAN13 : 9782364240827
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 313 g