en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace soixante-dix ans de films noirs, genre dont l'appellation vient de la critique française. Apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la suite des films de gangsters des années 1930, le genre suit l'histoire des Etats-Unis. L'auteur décrypte comment, dans un contexte de tensions sociales et politiques, ce genre populaire et critique transforme les canons hollywoodiens. ©Electre 2025
Le film noir
C'est l'épopée d'un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant de grands succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique.
Voici l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste.
Paru le : 18/11/2021
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Esquenazi
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13908-5
EAN13 : 9782271139085
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 267 g