en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique des deux dernières pièces du dramaturge espagnol, qui mettent en scène, sur un mode comique, le destin tragique de personnages confrontés à des événements qui les dépassent, dans la tradition grotesque de Goya, de Cervantes ainsi que du théâtre de marionnettes. ©Electre 2025
Comme la plupart de ses tragiques esperpentos, qui, du vivant de Ramón del Valle-Inclán (1866-1936), lui ont valu une grande renommée, mais ne sont arrivées sur scène que bien plus tard, ces deux « mystères pour silhouettes » (autos, en résonnance avec le théâtre religieux ancien, le théâtre d'ombres, les pièces pour marionnettes) donnent une vision tragique du destin des personnages, des plus humbles aux plus infâmes, confrontés tous à quelque chose qui les dépasse, sans pour autant abandonner le terrain du comique, dans un mélange ironique et grotesque qui suit la tradition de Goya et de Cervantès.
Valle-Inclán s'inscrit dans un courant symboliste de rénovation théâtrale par le recours à des tonalités de langages en rupture. La langue de ses oeuvres est physique, rythmique, riche en registres, pratiquée comme un immense terrain de jeu par l'utilisation permanente des jargons marginaux, de la langue populaire, des archaïsmes ou des néologismes mais, surtout, par l'incarnation sans faille de l'action dramatique dans la parole. Le langage de Valle-Inclán, sans doute le plus téméraire de son temps, est sa plus grande réussite.
Paru le : 08/09/2022
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Ramon del Valle-Inclan
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Serge Salaün - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Miguel A. Olmos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1603-0
EAN13 : 9791024016030
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g