en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la peine capitale en France, des Mérovingiens à 1981, année de son abolition, décrivant son évolution au fil des siècles. ©Electre 2025
La peine de mort
Histoire et abolition
« En vertu de quel droit les hommes peuvent-ils se permettre de tuer leurs semblables ? » disait le marquis Cesare Beccaria, posant dès 1764 la question essentielle, ignorée jusqu'alors.
Deux auteurs, l'un historien, l'autre avocat, se penchent sur l'histoire de la peine capitale en France, des Mérovingiens à nos jours. Un voyage passionnant et illustré, qui décrit l'évolution de la peine suprême au fil des siècles. Droit naturel et nécessaire pour les uns, barbarie ou « crime légal » pour les autres.
De grands noms sont évoqués, rappelant combien ils se sont engagés au cours des deux derniers siècles : Rousseau, Voltaire, Robespierre, Lamartine, Hugo, Barrès, Jaurès, Camus et bien sûr Robert Badinter qui, en tant qu'avocat, puis comme Garde des Sceaux, est parvenu, en dépit d'une opinion publique défavorable, à faire voter l'abolition totale de la peine de mort en 1981.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Sieklucki Auteur : Fabrice Mauclair
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Les guides historiques Lamarque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-58-5
EAN13 : 9782490643585
Reliure : Broché
Pages : 36
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 110 g