en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1935, en pleine crise économique, le rédacteur en chef du journal L'Humanité enquête sur les conditions de vie des jeunes et récolte de nombreuses lettres issues de tous les milieux sociaux (ouvriers, diplômés, jeunes fonctionnaires, travailleurs immigrés, ruraux, entre autres) témoignant des difficultés d'une génération durement frappée par la précarisation. ©Electre 2025
En 1935, au plus fort de la grande crise économique de l'entre-deux-guerres, Paul Vaillant-Couturier, alors rédacteur en chef de L'Humanité, lance une grande enquête pour recueillir la parole des jeunes.
Les jeunes font alors partie des principales victimes de cette crise. Au chômage par dizaine de milliers, ayant dû arrêter leurs études quand leurs parents ont perdu leur revenus. Ceux qui travaillent ne sont guère mieux lotis : la crise économique autorise les patrons à fragiliser leurs statuts, baisser les salaires et les précariser tous les jours un peu plus.
Paul Vaillant-Couturier reçoit des lettres de tous les milieux : hommes, femmes, ouvriers, diplômés, jeunes fonctionnaires, travailleurs immigrés, venus des villes ou des campagnes...
La lucidité et la dignité des témoignages, la bienveillance de l'auteur font de ce livre - qui eut un fort retentissement à sa parution - un document historique passionnant. Et surtout il résonne fortement avec notre époque, où les jeunes font à nouveau face à ces fléaux.
« "Vous qui avez le bonheur d'être jeune", disent certains vieux aux jeunes...
Eh bien, non ! Être jeune aujourd'hui, c'est avoir "le malheur d'être jeune".
C'est monstrueux, c'est contre nature, évidemment. Mais c'est comme ça.
Pourquoi ? »
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paul Vaillant-Couturier
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Tartakowsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97079-90-1
EAN13 : 9791097079901
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 492 g