en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'identité des officiers et leurs parcours comme des vecteurs de reconnaissance et d'écriture biographique. A partir de grilles de lecture interactionnistes, l'analyse renouvelle les questionnements sur divers objets de recherche : les officiers, les bifurcations, les luttes symboliques entre pairs, la réinsertion des blessés et les identités. ©Electre 2025
Être reconnu dans l'armée
Sociologie de la reconnaissance en milieu militaire
Les métiers militaires subissent des évolutions profondes depuis plusieurs années. La modernisation de l'armée de terre accroît l'individualisation des carrières. Si bien que les parcours professionnels laissent une plus grande place à l'expression des attentes individuelles des officiers, dont certains bifurquent vers l'université pour obtenir des titres. Pourtant, en dépit du rayonnement institutionnel auquel ils participent, la reconnaissance de leur qualification n'est pas acquise. Or, leurs actions renforcent l'estime du citoyen pour le soldat.
Cet ouvrage étudie l'identité des officiers et leurs parcours comme des vecteurs de reconnaissance et d'écriture biographique. Il revient sur la part normative des choix individuels et montre que l'officier universitaire échappe aux identités prescrites et s'émancipe des assignations institutionnelles. Les demandes de reconnaissance non satisfaites dans l'organisation conduisent le militaire à chercher en dehors de son milieu des ressources sociales et des capitaux réinvestis dans la carrière. À partir des grilles de lectures interactionnistes, l'analyse renouvelle les questionnements sur divers objets de recherche : les officiers, les bifurcations, les luttes symboliques entre pairs, la réinsertion du blessé et les identités. Derrière les structures professionnelles, les tâches à accomplir ou les fonctions, le désir d'être soi sous-tend les choix individuels et les orientations de carrière.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Axel Eric Augé
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-60-8
EAN13 : 9782490643608
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g