en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la thèse de Kant dans la Critique de la raison pure d'un conflit de la raison avec elle-même se manifestant par quatre antinomies particulières. L'auteur montre que les thèses et antithèses auxquelles recourt Kant sont en réalité démontrables si l'on abandonne l'idéalisme transcendantal par lequel ce dernier met hors-jeu la métaphysique. ©Electre 2025
Emmanuel Kant s'est attaqué sinon à la métaphysique, du moins à sa méthode. Il lui reproche d'avoir l'ambition de parvenir à une connaissance scientifique de ce qui est en tant que tel et de dépasser ainsi les données de l'expérience sensible. La métaphysique classique de tradition aristotélicienne prétendait en effet parvenir à une véritable connaissance de Dieu, de la création, de l'âme, de la liberté.
Mais selon Kant, la métaphysique ne parvient en réalité qu'à des conclusions contradictoires qu'il nomme les « antinomies de la raison pure ». Les contradictions entre les divers métaphysiciens attestent cette impasse. Il ne reste donc plus à la raison qu'à se tourner vers elle-même et au mieux vers les conditions de la science des phénomènes et de la pratique. C'est en cela que réside le suicide de la raison théorique et métaphysique que met en lumière Michel Nodé-Langlois. L'idée d'une métaphysique comme connaissance et science est devenue, d'après Kant, impossible.
Pourtant, et c'est tout l'intérêt de ce livre, il est aisé de montrer que les contradictions exposées par Kant n'en sont pas. Elles reposent sur des interprétations erronées de la manière dont la métaphysique aborde les questions. S'il en est ainsi, les prétendues antinomies s'effondrent et la raison libérée du piège kantien peut reprendre le chemin de la spéculation théorique sur les grandes questions, avec l'espoir de les résoudre grâce à une connaissance véritable.
Paru le : 01/12/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Nodé-Langlois
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Questions disputées
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bastit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7403-2364-9
EAN13 : 9782740323649
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 272 g