en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les indépendances, les Etats de l'Afrique subsaharienne francophone ont recopié des éléments constitutionnels et du droit public sans prendre suffisamment en compte les spécificités des différentes ethnies. Cette recherche examine la reconnaissance institutionnelle des particularismes ethniques au fil des crises politiques. ©Electre 2025
Fait ethnique, droit public et gouvernance de l'état en Afrique subsaharienne francophone
Par quels moyens le droit public et le droit constitutionnel encadrent- ils une réalité sociologique et déterminent-ils les règles de partage du pouvoir pour prévenir ou résoudre les conflits ?
À travers l'analyse des différents textes constitutionnels, cet ouvrage montre les facteurs du silence des constituants originaires des pays d'Afrique francophone sur le fait ethnique depuis les indépendances jusqu'en 1990. Dans leur démarche mimétique, ces constituants ont préféré calquer le modèle institutionnel du colon en transposant des normes et principes dont l'adéquation avec les réalités locales demeure incertaine.
Il y a nécessité à refonder l'État africain en prenant en compte les réalités ethniques. Cela implique d'instituer une démocratie consociative, dans le cadre d'un système fédéraliste ou d'un système régionaliste, afin d'intégrer les groupes ethniques dans la gestion des affaires publiques.
À partir des années 1990, les crises socio-politiques nées des discriminations ethniques ont progressivement conduit à l'institutionnalisation du fait ethnique, à travers notamment sa constitutionnalisation et la reconnaissance juridique du particularisme ethnique.
Au-delà du cadre purement africain, cet ouvrage est une contribution à la théorie sur les mutations de l'État.
Paru le : 01/07/2021
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Ben Luther Touere Elenga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Gouvernance et société
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Desmons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23085-6
EAN13 : 9782343230856
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g