en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'une quinzaine d'années passées dans des diocèses en France et en République démocratique du Congo, une réflexion sur le sacerdoce presbytéral comme don de Dieu fait à l'Eglise. ©Electre 2025
Le sacerdoce ministériel dans les eaux houleuses du monde contemporain
Et si le prêtre lui-même n'y croyait plus ?
Dans le contexte de mutations accélérées, de l'évolution des mentalités et de l'éclatement des scandales d'abus sexuels commis par certains membres du clergé, la plupart de nos contemporains ont perdu la confiance dans l'Église, l'essence du sacerdoce ministériel et le « sens du prêtre ». Le prêtre est mal vu et la splendeur du sacerdoce ministériel en est ternie. Il importe donc de rappeler ce que représente aujourd'hui comme hier la vocation sacerdotale en tant que don et mystère.
Le prêtre est d'abord un homme, pris du milieu des hommes et établi en faveur des hommes (He 5,1). H a été choisi, consacré et envoyé pour poser, au coeur de l'histoire, des signes visibles et repérables, efficaces par l'action de Dieu lui-même et donc « sacramentels ». Cela signifie qu'il est le pont par lequel Dieu veut se donner aux hommes et par lequel ces derniers peuvent toucher efficacement le coeur de Dieu. Évidemment, seule la foi aide à comprendre que, quelle que soit sa situation subjective, le prêtre pourra toujours établir ce contact entre Dieu et les hommes par l'action sacramentelle de l'Église dont il est l'administrateur pour toujours.
Toutefois, dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui, le prêtre est appelé à renforcer la conscience de son identité et à mener une vie digne de l'appel qu'il a reçu (cf. Éph 4,1). Il ne doit pas oublier que les grandes responsabilités comportent aussi de grandes exigences.
Paru le : 02/07/2021
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Victor Biduaya Badiunde M.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Leborgne - Postfacier : Marcel Madila Basanguka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23725-1
EAN13 : 9782343237251
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g