en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait du chevalier Du Guesclin, originaire des Côtes-d'Armor, devenu connétable de France en 1370. Il s'illustre dans les combats lors de la guerre de succession de Bretagne, de la guerre de Castille puis de la guerre de Cent Ans. L'auteur décrit notamment son enfance et sa jeunesse ainsi que la perception de ce dignitaire par les aristocrates bretons. ©Electre 2025
Cette nouvelle biographie de Bertrand Du Guesclin s'attarde particulièrement sur la première partie de sa vie. L'auteur s'attache à faire revivre l'enfance et la jeunesse de cet homme de petite extraction et de mauvais caractère, qui ne rêve que plaies et bosses en attendant de mettre ses qualités de combattant et sa loyauté innée au service de sa suzeraine, Jeanne de Penthièvre. Bertrand accède ensuite à la chevalerie, dont il rêve, et gravit alors, pendant cette épouvantable guerre de succession de Bretagne, grâce à son courage et à son sens du combat, tous les échelons de la renommée, devenant capitaine général, puis grand d'Espagne, quasiment roi de Grenade, connétable de Castille et enfin connétable de France. Une ombre sans doute à ce tableau : Bertrand Du Guesclin n'a jamais été que le bras séculier de puissances qui le dépassent. Il n'est pas une tête politique. Lorsqu'il est au sommet de sa gloire, certains membres de la haute aristocratie bretonne ne manquent pas de marquer un certain dédain pour ce chevalier de basse extraction au service du roi de France, au nom de leurs libertés de grands feudataires, libertés qu'ils qualifient pudiquement - comme leurs descendants - de « libertés bretonnes », mais qui ne sont en réalité que leurs privilèges.
Paru le : 03/05/2021
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François Labbé
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-346-0
EAN13 : 9782351203460
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 640 g