en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le critique d'art propose des outils conceptuels et des critères d'analyse pour aider à la compréhension de l'art contemporain et distinguer celui-ci de l'art moderne. Il étaye son étude sur l'étude d'artistes tels que S. Calle, G. Richter ou J.-M. Basquiat ainsi que de philosophes comme J. Derrida et G. Deleuze. ©Electre 2025
Le conflit de l'art contemporain
L'auteur offre une vision inédite de l'art actuel ou contemporain et il propose des outils conceptuels et des critères d'analyse qui aident à sa compréhension. André Seleanu démontre en quoi l'art favorisé par les institutions muséales actuelles et les galeries branchées est différent de l'art moderne. L'écart entre les deux est important. Car l'art contemporain est un art du signe et du code, l'aspect tactile ou sensoriel étant absolument secondaire.
Dans le paysage de l'art d'aujourd'hui que reste-t-il de la transcendance, de l'intuition, de la beauté, du mystère, des qualités traditionnelles de l'art ? Ont-elles encore une place dans le monde de l'art ?
L'essai est articulé par un mouvement caractéristique de va-et-vient entre l'art actuel et la philosophie post-moderne qui aide à l'expliquer. Ainsi l'auteur déchiffre un univers conceptuel qui peut paraître mystérieux. Il introduit des artistes célèbres et moins célèbres. Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Gerhard Richter, Jean-Michel Basquiat sont présents en compagnie de philosophes marquants, tels que Jacques Derrida et Gilles Deleuze. L'art contemporain est également considéré dans une perspective globale où entrent en ligne de compte les philosophies esthétiques de l'Orient, c'est-à-dire de l'Inde et de la Chine. L'auteur souligne l'importance des expressions artistiques qui associent la main au cerveau : peinture, sculpture, gravure.
Ce livre s'adresse à un public intéressé par les enjeux de l'art actuel, à des spécialistes, comme à des étudiants en arts visuels.
Paru le : 02/07/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : André Seleanu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association internationale des critiques d'art - Préfacier : Bernard Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22839-6
EAN13 : 9782343228396
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g