en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux jeux d'influence et à la diplomatie de la Chine, mettant en lumière ses relations avec l'Union européenne et son influence économique dans les Balkans. ©Electre 2025
Le récit politique chinois
Soft power, communication, influence
Quel est le récit politique de la Chine ? Quels arguments développe-t-elle ? Quelles histoires la Chine raconte-t-elle pour convaincre l'Europe de son modèle et de sa puissance, les deux étant selon elle incontournables ? Dans toutes les cultures, les histoires dans la littérature, le cinéma ou par le politique nourrissent nos imaginaires, productions culturelles et processus électoraux. Au XXIe siècle, les États savent que l'influence et la communication passent par un récit et ses arguments sur des thèmes ou espaces géographiques.
Le Soft power, soit l'attractivité d'une culture et de valeurs, les Nouvelles routes de la soie dans les Balkans et la diplomatie publique à Bruxelles de la Chine sont des exemples de cette mise en récit en direction de l'Europe.
En explorant des Index, reflets des réalités des pays, des journaux européens ou chinois ou une diplomatie publique, cet essai montre les lignes de force du discours du gouvernement chinois et du modèle qui l'accompagne. Il le compare avec celui de l'Europe pour un voyage entre mots de la Chine et mots de l'Europe. Enfin, il se place à un point d'inflexion des perceptions, positions politiques et de communication entre le gouvernement chinois et l'Europe, plus largement avec le reste du monde.
Paru le : 30/06/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Olivier Arifon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Communication et civilisation
Contributeur(s) : Préfacier : Barthélémy Courmont - Postfacier : Arnaud Mercier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782343235028
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 193 g