en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des problèmes que rencontre l'entreprise publique SNCF Gares & connexions qui est en charge, depuis le 1er janvier 2020, de la gestion des quelque 3.000 gares françaises. Le rapport pointe un souci au niveau de l'adaptation du modèle économique de la société anonyme mais aussi son engagement financier, l'objectif à terme étant la relance du transport ferroviaire. ©Electre 2025
Constituée en société anonyme depuis le 1er janvier 2020, l'entreprise publique SNCF Gares et Connexions est le fruit de la lente structuration de l'entité qui, au sein du groupe public ferroviaire, est chargée de la gestion des quelque 3 000 gares françaises. L'entreprise accomplit des efforts en termes de productivité et d'organisation, qui doivent être encore renforcés pour améliorer sa performance opérationnelle au service des transporteurs et des voyageurs.
Sa gestion se heurte cependant à des difficultés auxquelles il est urgent de remédier : l'absence de cahier des charges s'agissant des prestations offertes aux transporteurs se traduit par une hétérogénéité du service rendu entre gares de même catégorie ; le modèle économique qui encadre les activités de Gares et Connexions et détermine les redevances acquittées par les transporteurs est d'une complexité, voire d'une opacité, à laquelle il faut mettre fin ; enfin, l'entreprise souffre d'une insuffisance de ressources propres pour financer les investissements en gares. Cela nécessite non seulement une adaptation de son modèle économique pour le rendre plus profitable mais aussi et surtout un engagement financier accru de l'État, propriétaire des gares.
Plus généralement, alors que la relance du transport ferroviaire est un enjeu clé pour l'avenir, les parties prenantes, notamment l'entreprise, l'État et les collectivités territoriales, doivent aujourd'hui définir une stratégie partagée s'agissant du rôle de nos gares et des conditions de leur développement.
Paru le : 21/05/2021
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Entités et politiques publiques Cour des comptes, rapport public thématique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157493-9
EAN13 : 9782111574939
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 217 g