en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de l'histoire des caves d'affinage du gruyère sises à Charmey, un site favorable à la maturation des fromages car protégé du soleil en été et bénéficiant de la fraîcheur apportée par la rivière de la Jogne. En s'appuyant sur des archives d'époque, l'auteur retrace les origines de ce fromage d'alpage nommé gruyère en 1762 ainsi que l'histoire de sa production aux XVIIe et XVIIIe siècles. ©Electre 2025
L'âge d'or du gruyère d'alpage à Charmey
Ce livre est né du souvenir lointain des caves d'affinage du gruyère sises à La Tzintre, un hameau du village de Charmey.
Le lieu est favorable à la bonne maturité des fromages. Il est situé au-dessous de la Monse, une montagne rocheuse qui le protège du soleil trop chaud de l'été. Le ruhio est aussi un vent rafraîchissant qui souffle dans la vallée de la Jogne et aboutit à la vannelle, juste au-dessus des caves. Enfin, la rivière de la Jogne apporte également la fraîcheur de ses eaux descendues des montagnes.
À l'époque, un pont aménagé à grands frais permettait de traverser la rivière qui passait alors à gauche des maisons du quartier, avant son endiguement moderne. Au bistrot de Claude Niquille, le barlatê pouvait assouvir sa soif due au long chemin parcouru avec son mulet depuis sa montagne et son chalet.
Le Pays et Val de Charmey était à l'époque l'un des lieux où était fabriqué et conditionné le célèbre fromage d'alpage qui prit officiellement, en 1762, à la suite de l'Académie française, le nom commun de « gruyère ».
L'ouvrage raconte des faits liés à la commercialisation de ce célèbre produit.
Paru le : 01/06/2021
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Pierre Rime
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Philipona - Postfacier : Alain-Jacques Tornare
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-909-6
EAN13 : 9782882959096
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 335 g