en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychologue montre que l'intime des personnes métisses peut être déchirée par les fractures sociales. Soumis à une injonction paradoxale, le sujet éprouve chacune de ses réussites comme une trahison que n'arrive pas à compenser une surenchère identitaire. ©Electre 2025
L'histoire coloniale a inventé les métis d'ici ou d'ailleurs. Le métis n'est de nulle part, il est celui qu'on ne reconnaît pas.
Je suis enfant de mon père - mais ta mère ?
Je suis enfant de ma mère - mais ton père ?
Les fractures sociales peuvent déchirer l'intime du sujet. Alors son itinéraire est moins celui des héritages conjugués que celui de l'appartenance refusée : comment répondre à la question « qui suis-je ? » sous l'exigence : « choisis ton camp ! » Soumis à cette injonction paradoxale, le sujet éprouve chacune de ses réussites comme un échec, comme une trahison que n'arrivera pas à compenser une surenchère identitaire.
En identifiant ce processus singulier, Raina Chaussoy, psychologue et chercheuse en clinique transculturelle en Océanie, nous invitait à réinterroger la difficulté des constructions identitaires quand la société pose certaines appartenances en termes conflictuels. Et ceci est valable pour tous les métissages.
Au travers de l'étude de plusieurs parcours, ce livre offre des pistes de réflexion pour envisager autrement la question du métissage.
Paru le : 12/01/2022
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Raina Chaussoy
Éditeur(s) :
In press
Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie
Collection(s) : Hospitalité(s)
Contributeur(s) : Préfacier : Tamatoa Bambridge - Préfacier : Marie Rose Moro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-724-9
EAN13 : 9782848357249
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 268 g