en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, 1914. Yvonne Vierne ouvre une librairie située au 10 rue Bonaparte, spécialisée dans la bibliophilie, l'art et la poésie. Elle fait la connaissance de Henri-Pierre Roché, le futur auteur de Jules et Jim, ami des peintres et collectionneurs. Il l'introduit dans la vie intellectuelle parisienne. Elle y rencontre son futur mari mais sa belle-famille l'oblige à abandonner sa boutique. ©Electre 2025
La petite libraire de La rue bonaparte
Au lendemain de la guerre de 1914, Yvonne Vierne, jeune femme intrépide, crée à Paris une petite librairie située au 10 rue Bonaparte, spécialisée dans la bibliophilie, l'art et la poésie. Ce sera plus tard la célèbre Porte étroite. Elle y fait la rencontre d'Henri-Pierre Roché, le futur auteur de Jules et Jim, grand ami des peintres et grand collectionneur, qui l'introduit dans un monde pour elle fascinant, celui de la modernité littéraire et artistique parisienne.
Très vite, sa librairie devient le centre autour duquel gravite toute l'avant-garde - Roché, bien sûr, mais aussi Picasso, Derain, Dufy, Zervos, Cocteau, Radiguet... Jusqu'au jour où un beau jeune homme pousse la porte de sa boutique : c'est le coup de foudre, et bientôt un mariage d'amour qui la fait entrer dans la grande bourgeoisie parisienne mais l'oblige, la mort dans l'âme, à abandonner sa librairie. Pour sa belle-famille, très conservatrice, il est en effet inconcevable de la laisser continuer son activité.
Yvonne ne peut toutefois renoncer à son goût pour l'art : elle se met à collectionner des artistes de son temps, et en particulier un certain Sanyu, peintre chinois de Montparnasse alors totalement inconnu, dont les Chrysanthèmes roses dans un vase blanc, des années après, à l'heure de sa gloire, aideront sa famille à surmonter les multiples épreuves que lui réserve la vie.
Paru le : 28/10/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Pitt-Rivers
Éditeur(s) :
le Passage
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-475-1
EAN13 : 9782847424751
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g