en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire intellectuelle de la social-démocratie en Europe, l'auteur montre la capacité des partis de gauche à renouveler leur offre politique lorsque les programmes gouvernementaux montrent leurs insuffisances. Il décrit les apports de diverses figures de la deuxième gauche telles que H. de Man, A. Giddens et W. Eichler, et propose une réflexion sur leur héritage au XXIe siècle. ©Electre 2025
La gauche est-elle en déclin en Europe, et les partis socialistes plus particulièrement amenés à disparaître ?
Sans faire de la politique-fiction, cet ouvrage propose une analyse des futurs possibles de la gauche à partir d'un retour sur l'importance des débats idéologiques et programmatiques au sein du mouvement socialiste européen. Il montre comment, alors que la mort de la social-démocratie a régulièrement été annoncée depuis la fin du XIXe siècle, celle-ci a pu adapter ses revendications à un monde en transformation perpétuelle.
Rompant avec cette représentation classique, l'auteur montre que les débats doctrinaux Internes à la gauche de l'Europe de l'Ouest n'ont rien à envier à des mouvements réputés plus « Idéologiques ».
D'Eduard Bernstein à Anthony Giddens en passant par Henri de Man ou Willi Eichler, plusieurs générations d'» Intellectuels organiques » ont contribué à l'élaboration de politiques publiques qui sont apparues comme des alternatives à la gestion du bien public caractéristique des forces de droite. En d'autres termes, le phénomène, bien identifié en France, de l'existence d'une « deuxième gauche » qui, emmenée par Michel Rocard, a contribué aux victoires de François Mitterrand serait caractéristique du développement de l'ensemble de la social-démocratie européenne.
La « deuxième gauche » est-elle toujours en vie dans les années 2020 ? Christophe Sente propose des scénarios possibles d'évolution, fondés sur l'analyse de plus de cent ans d'une histoire des Idées au sein des partis européens.
Paru le : 08/10/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Sente
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : L'histoire des brèches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-810-6
EAN13 : 9782356878106
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 352 g