en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur égernéticien, enseignant à Sciences-Po, à Dauphine ou encore à l'Issep, l'auteur est par ailleurs membre de l'Institut Sapiens et des Républicains. Dénonçant le climato-gauchisme, il plaide pour une décarbonation de la société fondée sur le nucléaire et l'hydrogène. Son propos théorique s'articule à une dimension politique ancrée dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022. ©Electre 2025
La société de croissance repose sur trois piliers fondamentaux : un contexte politico-économique favorable, un catalyseur technologique et un aliment énergétique. Si elle a permis à l'humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle, elle repose néanmoins principalement sur la consommation d'énergies fossiles, responsables avérées du réchauffement climatique.
En neuf chapitres, Philippe Charlez nous explique, à travers un panorama historique, la complexité de trouver un substitut viable à la société de croissance. Dans un monde où la démographie continue d'augmenter, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n'apparaissent comme des solutions crédibles. Si le découplage énergie/croissance reste à moyen terme le premier levier d'amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l'énergie nucléaire et l'hydrogène.
Ce défi n'est pas seulement technique : il est aussi sociétal et politique. À l'heure du nationalisme renforcé, et alors que le climato-gauchisme instrumentalise le débat climatique à des fins politiques, réussir la transition écologique demandera de construire un ordre mondial beaucoup plus coopératif. Sur ce plan, l'Europe représente un laboratoire d'exception.
Paru le : 12/10/2021
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Charlez
Éditeur(s) :
Jacques-Marie Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Appert - Préfacier : Olivier Babeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492545-03-0
EAN13 : 9782492545030
Reliure : Broché
Pages : 483
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 840 g