en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la famille Lacave, d'origine béarnaise, sur plusieurs générations. Emigrée en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle, elle réussit dans la production et le commerce de vin de Jerez à l'échelle mondiale. ©Electre 2025
Les lacave. Une dynastie béarnaise
Peu de familles béarnaises peuvent s'honorer d'une avenue portant leur nom. C'est pourtant le cas des Lacave, originaires de Navarrenx, Castetbon et Camptort, venus s'installer à Cadix, en cette fin de XVIIIe et XIXe siècle, comme marchands.
Très investis dans les négoces, en quatre générations, ils vont se reconvertir dans la production et le commerce du vin de Jerez, jusqu'à construire un complexe vitivinicole d'avant-garde en cette moitié de XIXe siècle, desservant les cinq continents. Cette stratégie novatrice va permettre à cette famille de fane partie de l'élite locale gaditane et un des principaux exportateurs de vins de Jerez, contribuant ainsi au développement de la province de Cadix.
Pour que l'histoire existe, il faut qu'elle soit écrite. Il manquait à cette dynastie, un récit du parcours de ces hommes et de ces femmes afin de comprendre et expliquer cette brillante réussite à Cadix et à Séville, leur intégration malgré les difficultés et l'instabilité rencontrées, guerres, crises dans le vignoble, décès prématurés et connaître leur devenir.
Il est abordé ensuite, en cette fin de XVIIIe siècle le contexte politico-économique de Cadix qui explique l'attractivité que represente cette ville pour les Béarnais et les Basques présents en 1777 et tous ceux qui y font des testaments entre 1750 et 1850.
Paru le : 30/06/2021
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lacrampe
Éditeur(s) :
Cercle historique de l'Arribère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918404-37-8
EAN13 : 9782918404378
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 420 g