en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Acteur de l'effondrement de son pays, l'auteur, ancien officier des forces armées rwandaises, se livre à une auto-critique pour dénoncer les manquements collectifs qui ont conduit le Rwanda à retomber sous le joug d'un régime dictatorial et quasi féodal après le génocide de 1994. Il enjoint les nouvelles générations de leaders politiques à ne plus trahir la confiance du peuple. ©Electre 2025
Ils ont tué la République rwandaise
Pourquoi le projet révolutionnaire de 1959 qui avait mis fin à des siècles sanglants de domination monarchique tutsi et permis l'avènement de la République, a-t-il échoué en 1994 ? Pourquoi les Rwandais n'ont-ils pas été en mesure de conserver les acquis de deux Républiques qui se voulaient garantes de la paix nationale ? De quel avenir la jeunesse peut-elle rêver au Rwanda, retombé depuis 1994 sous le joug d'un régime dictatorial et quasi-féodal ?
L'un des officiers des Forces Armées Rwandaises, acteur et observateur de l'effondrement de la deuxième République, se livre ici à une auto-critique sans concession : il revient sur les erreurs et les manquements collectifs qui ont conduit à la défaite militaire et à la déchéance d'un régime certes critiquable, mais qui avait su s'ouvrir au pluralisme et au dialogue. L'auteur ne prétend ni donner des leçons ni soumettre les Rwandais, déjà durement éprouvés, à l'auto flagellation. Il tente simplement de tirer les leçons de l'attitude des responsables politiques de tous bords, entre 1990 et 1994, face à l'agression armée des rebelles tutsi déterminés à reprendre le pouvoir perdu par leurs ancêtres en 1959.
Il s'interroge aussi sur l'impuissance des autorités de l'époque face aux ingérences extérieures. Il porte surtout l'espoir que d'autres leaders politiques, s'ils parvenaient à se débarrasser de la dictature actuelle encensée par les médias occidentaux, s'engagent à ne plus trahir la confiance du peuple et à construire enfin un avenir meilleur pour tous !
Paru le : 30/09/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Neretse
Éditeur(s) :
Duboiris
Collection(s) : Monde imparfait
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Onana - Postfacier : Joan Carrero
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916872-35-3
EAN13 : 9782916872353
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g