en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré au philosophe français, dans lequel Bruno Clément invite à appréhender les travaux de Bergson à l'aune de la littérature et de l'invention d'un nouveau mode d'expression oeuvrant dans le même sens que l'art. ©Electre 2025
Des premières lignes qu'il ait écrites aux toutes dernières, Bergson milite avec une constance remarquable, quoique rarement commentée, pour l'invention d'un nouveau mode d'expression en philosophie. Un mode qui, sans renier le langage ordinaire, s'emploie à le faire fonctionner autrement.
Le philosophe, écrit-il, doit oeuvrer « dans le même sens que l'art ».
Prendre au sérieux cette résolution, ce n'est pas seulement rendre à Bergson une élémentaire justice - le lire en somme comme un écrivain -, c'est aussi décider de voir dans la philosophie un genre littéraire parmi d'autres, et qui comme les autres fait aux images, aux figures, à la fiction, aux créatures imaginaires même - les fantômes par exemple - une place qu'on aurait tort de dire anecdotique.
C'est enfin inviter à une manière inédite d'enseigner la philosophie - et pas seulement celle de Bergson.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bruno Clément
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-121-5
EAN13 : 9782378561215
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 408 g