en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description de la France durant la dynastie capétienne entre 987 et 1328. L'auteur analyse chaque règne, d'Hugues Capet à Philippe IV le Bel en passant par Philippe Ier et Louis IX, et décrit l'institution féodale et les guerres de cette période. ©Electre 2025
La France des rois Capétiens (987-1328)
Pendant trois cent quarante ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils.
Les premiers règnes furent sans éclat. Pendant une centaine d'années, cette royauté fit petite figure. Quel domaine étroit ! Avec Paris pour centre, ses principales villes étaient Orléans, Étampes, Melun, Dreux, Poissy, Compiègne et Montreuil-sur-Mer. C'était à peu près tout ce que le roi possédait en propre, et maints châteaux forts, au milieu de ses terres abritaient encore des seigneurs qui le bravaient. Comme chef féodal et duc de France, le roi avait pour vassaux directs les comtes de Blois, d'Anjou et du Maine, et les comtes bretons du Mans et de Rennes pour arrières vassaux. Huit grands fiefs, relevant nominalement de la couronne, indépendants en fait, se partageaient le reste du territoire.
Les huit grands fiefs étaient ceux de Flandre, de Normandie, de Bourgogne, de Guyenne, de Gascogne, de Toulouse, de Gothie (Narbonne, Nîmes) et de Barcelone ; la suzeraineté capétienne sur ces duchés et ces marches venait de l'héritage des Carolingiens. C'était un titre juridique mais en fait les grands vassaux étaient maîtres chez eux. En somme le roi comptait peu, même pour ses vassaux directs. Tels étaient les comtes d'Anjou : de leur maison, devait sortir la funeste dynastie des Plantagenets qui, un jour, mettraient la France en danger.
Extrait de l'Histoire de France de Jacques Bainville
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Histoire médiévale
Auteur(s) : Auteur : Daniel Chérel
Éditeur(s) :
Institut languedocien d'études sociales
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912722-43-0
EAN13 : 9782912722430
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 0 g