en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un nouveau regard sur la Terreur, à travers l'étude des transformations de la justice d'exception pendant la Convention thermidorienne, de 1794 à 1795. Les contributeurs abordent les questions relatives aux représailles et à l'amnistie vis-à-vis des acteurs de la Terreur, aux politiques de réparation à l'endroit des victimes, ainsi qu'à la mise en place d'une justice transitionnelle. ©Electre 2025
D'août à décembre 1794, alors que la Convention prétend remplacer le mot d'ordre de « terreur » par celui de « justice », le fonctionnement du Tribunal révolutionnaire se transforme en profondeur. Suite à l'exécution de Robespierre, cette mutation n'est que l'un des aspects d'une politique qui tente de clore un épisode traumatique, puis d'établir un régime nouveau, en rejetant une partie du passé. Pour la comprendre et la mettre en perspectives, certains historiens ont récemment convoqué la notion de « justice transitionnelle ».
Le concept s'est particulièrement affirmé dans les années 1970 et 1980, notamment en Amérique latine et en Afrique du Sud. Il évoque les mesures adoptées pour rétablir l'État de droit après une guerre ou une crise intérieure majeure : recherche de la vérité, punition de responsables, réparations aux victimes, travail de réconciliation nationale et réformes pour établir un système démocratique.
La notion est le fruit de notre temps... Peut-elle devenir un outil d'analyse historique ? Pour y répondre, ce volume explore un moment clé de la Révolution française, qui correspond à la sortie de « la terreur », telle que les contemporains la définissent. En centrant les réflexions autour des notions de victime, de réparation, de mémoire, de réconciliation, de garantie de non-répétition, cet ouvrage invite à une relecture de l'an III (1794-1795) au prisme de la notion de « justice transitionnelle ».
Paru le : 26/10/2021
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Collection Histoire de la justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Leuwers - Directeur de publication : Virginie Martin - Directeur de publication : Denis Salas - Préfacier : Denis Salas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157485-4
EAN13 : 9782111574854
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 495 g