en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Probablement né en 1873 ou 1874 en Algérie, Ahmad Benalioua rejoint la Shâdhiliyya-Darqâwiyya durant son adolescence et s'y révèle un esprit théologique remarquable. Il succède à son maître et passe à la postérité sous le nom de cheikh al-'Alâwî. Il développe un enseignement puisant aux racines de l'islam mais proposant une réflexion nouvelle sur le soufisme. ©Electre 2025
Cheikh Ahmad al-'Alâwî
Vivificateur de la Voie soufie (m. 1934)
« L'expérience de l'Unicité (Tawhîd) est tel le feu : elle n'investit pas une chose sans la brûler afin d'en chasser les impuretés ! »
Né en 1873 ou 1874 à Mostaganem, dans l'Algérie coloniale, Ahmad Benalioua - nommé par la suite « cheikh al-'Alâwî » - est un autodidacte au génie spirituel précoce. Il assume rapidement la fonction de maître-éducateur, au sein de la voie (tarîqa) 'Alâwiyya dont il est le fondateur. Celle-ci, issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, connaît alors une expansion fulgurante. De nos jours encore, l'influx initiatique du cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère.
Le cheikh al-'Alâwî a su harmoniser en lui les tensions de son époque, ne ménageant pas ses efforts face à l'action délétère de la France en Algérie, et nourrissant le débat avec les milieux musulmans hostiles au soufisme ; il a même employé à cet effet l'outil du journalisme.
Cette grande figure spirituelle du début du XXe siècle, à l'inspiration lumineuse et à l'ancrage profond dans l'Unicité divine (Tawhîd), a indubitablement apporté un souffle nouveau au soufisme, comme en témoigne l'importance de son oeuvre écrite.
Au-delà d'une biographie événementielle, Éric Geoffroy offre au lecteur des clés pour une meilleure perception de la spiritualité islamique.
Paru le : 03/11/2021
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eric Geoffroy
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Je veux connaître
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-225-0580-2
EAN13 : 9791022505802
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 200 g