en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fille de l'ancien vice-roi des Indes et soeur d'un membre de la chambre des Lords, C. Bulwer-Lytton a combattu activement, dès 1908, aux côtés des suffragettes de la Women's social and political union afin que les femmes britanniques obtiennent le droit de vote. Plusieurs fois incarcérée, notamment dans la prison d'Holloway, elle relate ces combats face à la répression de l'Etat. ©Electre 2025
En 1903 naquit au Royaume-Uni une organisation qui aurait d'immenses conséquences sur la vie politique du pays : la Women's Social and Political Union (Union sociale et politique des femmes).
Fidèles à leur devise, « Des actes, pas des mots », les « suffragettes » de la WSPU se distinguèrent par des manifestations spectaculaires, brisant des vitres, s'enchaînant à des édifices publics et pratiquant des grèves de la faim. La répression fut dure : près de mille suffragettes furent enfermées, entre autres dans la sinistre prison de Holloway.
Malgré son ascendance aristocratique. Lady Constance Bulwer-Lytton découvrit la WSPU en 1908 et fut vite acquise à sa cause. En 1909, après une manifestation à la Chambre des communes, elle fut enfermée à Holloway, mais sa naissance et sa santé fragile lui valurent un traitement de faveur qui la choqua. D'autres incarcérations suivirent ; lors de la dernière, à Liverpool, sous le pseudonyme de Jane Warton, elle subit une alimentation forcée qui la laissa très affaiblie.
Malgré une crise cardiaque et des attaques cérébrales qui paralysèrent le côté droit de son corps, elle écrivit un témoignage frappant de son emprisonnement et de celui de ses camarades suffragettes. Elle survécut assez longtemps pour voir, en 1918, le premier pas vers le suffrage féminin au Royaume-Uni.
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Féminismes Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Constance Bulwer-Lytton
Éditeur(s) :
Omblage éditions
Collection(s) : Témoins
Contributeur(s) : Traducteur : Grégoire Ladrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96997-22-0
EAN13 : 9791096997220
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 426 g