en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue célébrant le bicentenaire de la naissance du poète et explorant son oeuvre sous l'angle de l'expérience mélancolique à travers trois axes : l'exil et l'errance, le souvenir et les fantômes du passé et la déchirure mélancolique du moi. Les multiples sources et facettes de la mélancolie dans l'oeuvre baudelairienne sont analysées au travers d'essais et de contributions variées. ©Electre 2025
Dans un fragment de Fusées, Baudelaire délivre sa vision du beau : « Je ne prétends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la Joie [en] est un des ornements les plus vulgaires ; - tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne [...]. »
Le bicentenaire de sa naissance est l'occasion de se replacer à l'écoute de la parole du poète des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris : explorer l'univers de son imagination en présentant les figures tutélaires qui le protègent, les thèmes qui l'organisent, les images qui le hantent, et découvrir, au coeur de sa création poétique, le rôle capital que joue l'expérience de « la mélancolie, toujours inséparable du sentiment du beau ». Inséparable aussi de ce qu'il appelait, d'un mot lourd de possibles contresens, « modernité » : non la promesse d'un avenir radieux ni la foi éperdue dans le progrès, mais la relation vive que l'artiste, sommé de « tirer l'éternel du transitoire », entretient avec le temps présent.
Paru le : 28/10/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc Chatelain - Préfacier : Laurence Engel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-2862-0
EAN13 : 9782717728620
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 573 g